Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
France Nouvelle 47

Blog sur le rôle des femmes durant la Révolution - Classe de 47 - Collège des Fontainettes - Saint-Aubin-en-Bray

Le don patriotique des femmes

Le 7 septembre 1789, un groupe de onze femmes se présente devant les membres de l’Assemblée nationale pour faire don à la nation d’une boite contenant leurs bijoux. Elles sont toutes artistes ou parentes d’artistes. Ce geste spontané entraîna très vite l’ouverture de deux bureaux organisés. Toutes ont un train de vie confortable et logent au Louvre.

Quelque femmes proclament : « Notre offrande est de peu de valeur, sans doute mais dans les Arts on cherche plus la gloire que la fortune ». Au 18e siècle, les femmes n’ont jamais les mêmes droits que les hommes. Leur statut diffère aussi profondément selon leur condition sociale. Tout comme les hommes, elles subissent ou profitent des privilèges des ordres dominants. En 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen insuffle l’espoir d’une société plus égalitaire et plus démocratique.

Le 5 octobre 1789, une émeute armée à prédominance féminine aboutit au retour du roi de Versailles à Paris. Le 5 octobre 1789, une émeute armée à prédominance féminine aboutit au retour du roi de Versailles à Paris. A partir de 1791, des clubs féminins voient le jour. Très radicaux, ils sont interdits dès octobre 1793. Pour ce qui concerne les femmes, le bilan est très maigre. Elles n’obtiennent aucun droit politique. En revanche, elles obtiennent des droits civils.

BILLY Adrien, PETIT Fabien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article